Génioplastie et le chin wing

Génioplastie et le chin wing

La génioplastie est une intervention qui consiste à modifier la position du menton pour rendre le profil plus harmonieux, permettre d’obtenir un contact spontané entre les lèvres et restaurer ainsi une respiration exclusive par le nez.

genioplastie - chirurgie hôpital St Roch

Les suites opératoires sont marquées par un oedème du menton et une diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton pendant environ 10 jours. L’alimentation est rapidement normale.
Le résultat en terme d’aspect du visage et de contact des lèvres est acquis environ 1 mois après l’intervention.
Il est possible d’associer cette intervention à une rhinoplastie dans le cadre de la profiloplastie qui vis à corriger de manière globale le profil du patient.

Le chin wing est un type de génioplastie qui s’étend du menton jusqu’à l’angle postérieur de la mandibule. Cette intervention se pratique toujours par l’intérieur de la bouche. Elle permet de corriger l’aspect de menton très plongeant vers l’avant en abaissant les angles de mandibule et en remontant le menton. Elle peut permettre de corriger des asymétries de hauteur de la mandibule. Enfin elle permet d’élargir ou rétrécir la partie basse de la mandibule. Des greffes d’os prélevées sur le patient ou récupérées dans des banques de tissu osseux peuvent être utilisées si cela est nécessaire.
Les suites opératoires sont un peu plus longues que pour la génioplastieclassique avec un œdème plus important et une récupération plus longue de la sensibilité de la lèvre inférieure.

Pour que la position des dents obtenue à l’issue du traitement orthodontique soit stable dans le temps, il est nécessaire que les lèvres soient spontanément au contact, que la langue soit placée au palais et que la respiration se fasse exclusivement par le nez. Une malposition du menton peut rendre difficile cette posture de repos et rendre le profil du visage dysharmonieux.
La demande de correction de la forme et la position du menton peut également être proposée à visée uniquement esthétique.

La génioplastie est une intervention qui va consister à modifier la position menton. Elle peut intervenir à l’issue d’un traitement orthodontique, alors souvent associée à l’avulsion des dents de sagesse, ou être associée à une ostéotomie du maxillaire et/ou de la mandibule. Elle se déroule sous anesthésie générale et par une petite incision en arrière de la lèvre inférieure. La section de l’os du menton est effectuée à l’aide d’ultrasons et son repositionnement est stabilisé par une plaque d’ostéosynthèse en titane que le patient gardera à vie dans la plupart des cas.

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH