La rhinoplastie

La rhinoplastie

La rhinoplastie est une technique chirurgicale qui vise à corriger une déformation du nez secondaire à un traumatisme ou acquise lors de la croissance du visage. Elle peut être associée à la correction d’une correction de la valve nasale, de la cloison nasale ou des cornets si un défaut de respiration est associé à cette déformation.

Cette chirurgie peut s’entreprendre à partir de la fin de la croissance du massif facial c’est à dire 16 à 17 ans.

Il est nécessaire, avant d’entreprendre une rhinoplastie, de convenir avec précision des défauts que vous souhaitez gommer. Une analyse globale du visage est impérative afin d’étudier la position des mâchoires, du menton et du front car leur déséquilibre peut modifier la perception que l’on a de son nez.  Le Dr YACHOUH prendra le temps nécessaire pour discuter des corrections que vous souhaitez  effectuer. Plusieurs consultations sont souvent requises afin de construire un projet au plus proche de vos souhaits. Une simulation du résultat sur ordinateur pourra être proposée afin d’appréhender au mieux les défauts à corriger.

L’intervention dure entre 1 et 3 heures et se déroule sous anesthésie générale, le plus souvent lors d’une hospitalisation ambulatoire. Il est souvent nécessaire d’effectuer une cicatrice discrète entre les deux narines (columelle) afin d’exposer convenablement les structure osseuse et cartilagineuses du nez et de pouvoir les corriger avec le plus de précision possible. Cette cicatrice ne laisse pas de traces.

Le Dr YACHOUH  a été une des premiers chirurgiens en France à introduire l’utilisation des ultrasons dans la rhinoplastie. Grace à cette technique, la découpe des os du nez, bien souvent nécessaire lorsqu’une bosse ou une asymétrie nasale doivent être corrigées, se fait avec précision et sans aucun traumatisme. Cet instrument permet également d’obtenir une parfaite régularité du dos du nez en fin d’intervention.

rhinoplastie - chirurgie hôpital St Roch
rhinoplastie - chirurgien esthétique Montpellier

A l’issue de l’intervention, le nez est maintenu par une attelle autoadhésive discrète moulée sur la pyramide nasale. Cette dernière est retirée 1 semaine après la rhinoplastie. Si une correction de la cloison nasale a été entreprise, des attelles en silicone peuvent être positionnées à l’intérieur  des fosses nasales. L’utilisation des mèches dans les narines a quasiment disparue. Des points non résorbables sont placés sur la cicatrice de la columelle et seront retirés une semaine après l’intervention.

Le suites opératoires sont marquées par un œdème du visage ainsi que des ecchymoses des paupières. Ces désagréments sont beaucoup moins importants depuis l’utilisation des ultrasons pendant l’intervention.  Les douleurs sont très modérées et facilement calmées par du paracétamol voire de la codéine. Une antibiothérapie est de mise si des greffes de cartilage ont été nécessaires. Des soins infirmiers pour nettoyer la cicatrice peuvent être prescrits. Des lavages des fosses nasales avec du sérum physiologique sont requis pendant la première semaine afin de restaurer la respiration.

Il faut une quinzaine de jours pour que l’aspect du visage soit compatible avec une vie sociale normale. Deux mois sont nécessaires pour que l’oedème disparaisse, la pointe du nez restant gonflée un peu plus longtemps. Des séances de drainage lymphatique voire de cryothérapie peuvent être prescrits pour accélérer la fonte de l’oedème. Il faut attendre entre 6 mois et 1 an pour escompter un résultat définitif.

Les risques de cette intervention sont principalement liés à la possibilité de correction secondaire liée à une imperfection de résultat. Même si le chirurgien prête une attention  toute particulière à obtenir un résultat aussi proche possible des souhaits du patient, les phénomènes de cicatrisation post opératoires peuvent dégrader ce résultat à distance de l’intervention. Des corrections simples,

En savoir plus sur la rhinoplastie à Montpellier

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH