Liftings
Les liftings sont des des interventions chirurgicales qui consistent à corriger le relâchement des tissus mous du visage vers le bas lors du vieillissement.
Le lifting cervico-facial vise à corriger le relâchement des tissus du tiers inférieur du visage qui engendre les bajoues, les plis d’amertume, les cordes sous le menton ou le manque de définition de l’oval du visage.
Le principe de l’intervention consiste à repositionner vers le haut et vers l’arrière la peau et les muscles superficiels.
L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale ou sédation profonde. Elle peut se programmer en chirurgie ambulatoire ou avec une hospitalisation d’une nuit.
L’incision court en avant de l’oreille, contourne le lobule et se poursuit en arrière de l’oreille. Le feuillet musculaire situé sous la peau (SMAS) est décollé et tracté vers le haut et l’arrière puis fixé dans sa nouvelle position. La peau en excès est retirée sans aucune tension puis suturée.
Les suites opératoires sont marquées par l’œdème et d’éventuelles ecchymoses. Le drainage lymphatique manuel accélère la récupération. Il faut envisager une période de 15 jours d’indisponibilité. Le résultat est visible environ 1 mois après l’intervention.
D’autres gestes de chirurgie esthétique peuvent être associés comme le lifting centro-facial, la blépharoplastie supérieure ou inférieure, la lipoaspiration sous le menton ou l’injection de graisse au niveau du tiers moyen du visage.
Le lifting centro-facial vise à corriger la fonte et le relâchement des tissus du tiers moyen du visage qui engendre notamment le cerne, le manque de volume des pommettes ou le sillon nasogénien.
Le principe de l’intervention consiste à repositionner la graisse de la joue en regard de la pommette. Cela permet dans le même temps de corriger le cerne et l’excès de peau de la paupière inférieure.
L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale ou sédation profonde. Elle peut se programmer en chirurgie ambulatoire ou avec une hospitalisation d’une nuit.
Une courte incision sous les cils de la paupière inférieure et une deuxième courte incision dans les cheveux de la tempe sont nécessaires. Deux fils vont ensuite venir suspendre la graisse de la joue pour la repositionner en regard de la pommette. Enfin, l’excès de peau de la paupière inférieure est enlevé.
Les suites opératoires sont marquées par l’œdème et d’éventuelles ecchymoses. Le drainage lymphatique manuel accélère la récupération. Il faut envisager une période de 15 jours d’indisponibilité. Le résultat est visible environ 1 mois après l’intervention.D’autres gestes de chirurgie esthétique peuvent être associés comme la blépharoplastie supérieure, le lifting cervico-facial ou la lipoaspiration sous le menton.
Le lifting des sourcils consiste à remonter les sourcils chez les patients qui présentent une chute de sourcils et de la paupière supérieure.
L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie locale si le geste est isolé ou associé à une blépharoplastie supérieure.
Une incision discrète est pratiquée juste au dessus des sourcils puis le muscle du sourcil est suspendu au muscle du front par des fils. L’excès de peau est rarement enlevé.
Les suites opératoires sont marquées par un oedème au dessus des sourcils et une sur correction de la position des sourcils. La période de récupération est d’environ 15 jours et le résultat est visible à partir d’un mois après l’intervention.
Le lifting de la lèvre supérieure consiste à remonter la lèvre supérieure pour exposer davantage les dents et la lèvre rouge.
L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie locale.
L’incision est dissimulée à l’intérieure des narine. Une bande de peau de la lèvre supérieure est enlevée et la suture permet alors l’ascension de la lèvre supérieure.
L’œdème post opératoire dure environ 1 semaine. Le résultat est considéré comme acquis à 1 mois.