L’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique ont pour but d’augmenter le volume des tissus mous de la face et remplir ainsi les creux ou sillons qui apparaissent lors du vieillissement naturel.
Lors du vieillissement naturel du visage, les compartiments graisseux de la face ont tendance à perdre leur volume et à descendre vers le bas du visage, occasionnant l’apparition de sillons et de creux. Les plus fréquents sont la tempe, le cerne, la vallée des larmes, l’effacement de la pommette, les sillons nasogéniens (entre joue et lèvre supérieure), les plis d’amertume (entre joue et lèvre inférieure), les lèvres, les bajoues.
Pour limiter les manifestations du vieillissement, il est possible de compenser la perte de volume des tissus par des injections d’acide hyaluronique. Il s’agit d’une substance synthétique présente à l’état naturel dans l’organisme, associée à des agents réticulants, qui peut être injectée sous la peau à une profondeur variable afin de restaurer les volumes perdus. Chaque laboratoire fabrique une large gamme de produits qui sont adaptés à la zone à injecter et au gain de volume souhaité.
Les injections ne sont pas douloureuses et ne nécessitent pas d’anesthésie locale hormis pour les injections des lèvres. Le volume souhaité est obtenu immédiatement. La durée du résultat varie en fonction du produit injecté et de la zone traitée entre 1 an et 5 ans.
Le risque de ces injections, bien qu’exceptionnel, est l’apparition d’une réaction inflammatoire de la zone injectée qui se manifeste par des nodules rouges qui ne disparaissent qu’avec la résorption du produit. Il est possible de dissoudre précocement l’acide hyaluronique injecté à l’aide d’un molécule appelée “hyaluronidase” mais l’utilisation de médicament n’est pas encore autorisée en France.