La lipotsructure (injection de graisse)

La lipotsructure (injection de graisse)

La lipostructure du visage consiste à injecter la propre graisse du patient afin d’augmenter le volume des tissus mous de la face et remplir ainsi les creux ou sillons qui apparaissent lors du vieillissement naturel.

lipostructure - chirurgie Montpellier

Lors du vieillissement naturel du visage, les compartiments graisseux de la face ont tendance à perdre leur volume et à descendre vers le bas du visage, occasionnant l’apparition de sillons et de creux.  Les plus fréquents sont la tempe, le cerne, la vallée des larmes, l’effacement de la pommette, les sillons nasogéniens (entre joue et lèvre supérieure), les plis d’amertume (entre joue et lèvre inférieure), les lèvres,  les bajoues, .

Pour limiter les manifestations du vieillissement, il est possible de compenser la perte de volume des tissus par des injections de graisse autologue. Ces injections peuvent aussi être utiles en chirurgie réparatrice pour restaurer des volumes perdus lors de traumatismes, de malformations ou pour parfaire le résultat d’autres interventions chirurgicales.

Cette intervention peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale. Le prélèvement se fait par aspiration de la graisse située à la face interne des genoux, sur les hanches, ou sur le  ventre du patient. La graisse est ensuite centrifugée afin de la purifier. Elle est enfin injectée dans la région souhaitée à l’aide de microcanules.

Il ne faut pas masser la zone injectée, ni appliquer de froid, sous peine d’empêcher la prise des lobules de graisse injectés.

L’œdème lié à l’injection dure en moyenne 5 jours au terme desquels le résultat apparait. Il faut cependant attendre 2 mois pour apprécier le résultat définitif car un partie de la graisse injectée va disparaitre pendant cette période. Le pourcentage de graisse qui disparait  est très variable d’un patient à l’autre et d’un injection à l’autre. Une deuxième injection peut ainsi être nécessaire  pour parfaire le résultat.

Les avantages de cette technique sont sa parfaite innocuité et la stabilité du volume injecté une fois passée la période de résorption. Il n’est pas nécessaire de réitérer les injections tous les deux ou trois ans comme cela est nécessaire avec l’acide hyaluronique.

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH