La toxine botulique

La toxine botulique (Botox)

Les injections de toxine botulique  sont utilisées pour limiter l’apparition ou l’aggravation des rides du visage au niveau du front, de la glabelle et des pattes d’oie. Elle peut être également utilisée pour traiter des hypertonies musculaires des muscles de la mastication lorsque la kinésithérapie se révèle être insuffisante.

Les rides sont liées à la contraction des muscles superficiels du visage dont le contact est intime avec la peau. La toxine botulique est une molécule qui a pour effet de limiter la contraction de ces muscles et ainsi de limiter le plissement de la peau avant que ce dernier ne devienne irréversible.

Les injections se pratiquent sans anesthésie car l’aiguille est très fine. Les zones injectées sont classiquement les rides du front, les rides du lion et les rides de la patte d’oie. Les points d’injection et les doses injectées sont  fonction de la force de contraction des muscles et de l’effet souhaité. Une retouche peut être envisagée dans les 10 jours suivant l’injection si il existe une petite asymétrie.

Dans le cadre des dysfonctionnements des mâchoires, ces injections sont effectuées dans les muscles masticateurs en plusieurs points.

Les contre indications à ces injections sont rares hormis la grossesse.

Il faut prendre garde à ne pas masser la zone injectée afin de ne pas diffuser la toxine vers d’autres muscles à proximité.

L’effet du produit se manifeste 4 à 5 jours après l’injection et va se prolonger environ 5 mois. Une nouvelle injection est ensuite nécessaire pour prolonger l’effet. Au final il faut envisager un traitement d’entretient de 2 injections par an.

toxine botulique (Botox) - chirurgien esthétique Montpellier

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH